De bonnes habitudes peuvent vous aider à investir en vue de votre retraite

 

«Nous sommes ce que nous faisons de façon répétée» , disait Aristote. «L’excellence n’est pas un acte, mais une habitude.»

De bonnes habitudes peuvent vous aider à devenir un meilleur investisseur, et les cinq bonnes habitudes suivantes peuvent vous aider à investir avec succès en vue de la retraite.

 

  1. Commencez tôt. Plus tôt vous accordez la priorité à vos placements en vue de la retraite, mieux c’est. Lorsque le temps joue en votre faveur, il s’agit d’un précieux allié. Plus vous commencez tôt, plus vous profitez du pouvoir de la capitalisation (lorsque vos rendements génèrent à leur tour un rendement). Les REER permettent une croissance sans entraves, car vos gains ne sont pas imposés tant qu’ils demeurent dans le compte.

  2. Définissez votre tolérance au risque et votre horizon de placement. Ces deux facteurs peuvent constituer la base de votre stratégie de placement. En connaissant votre tolérance aux fluctuations du marché et le temps dont vous disposez pour épargner, vous pourrez déterminer si votre portefeuille devrait être axé sur le revenu, la croissance ou un mélange des deux. 

  3. Détenez des placements diversifiés. Une bonne diversification est essentielle pour tout portefeuille de placement. Il existe de nombreux marchés différents, qui ne fluctuent pas en même temps ni de la même façon. Un ensemble de placements bien diversifié contribue à atténuer les hauts et les bas du marché en vous permettant d’avoir une participation dans des actifs qui se portent bien, tout en limitant votre exposition aux actifs qui se comportent mal.

  4. Investissez régulièrement. Il est tout à votre avantage de prendre l’habitude d’épargner et d’investir. Facilitez les choses en établissant des transferts automatiques chaque mois entre votre compte bancaire et votre REER. Vous ajusterez rapidement votre mode de vie en fonction de cet engagement budgétaire et vous vous éviterez le stress de devoir verser une cotisation forfaitaire à la date limite de cotisation de votre REER.

  5. Soyez conscient de vos émotions. Les émotions sont le propre de l’humain, mais elles ne font pas de nous de meilleurs investisseurs. Les hauts et les bas normaux des marchés peuvent déclencher la peur et l’appât du gain, qui poussent les gens à négliger leur plan de placement. Tant que votre stratégie de placement vous convient et que vous n’avez pas apporté de modifications importantes à votre horizon de placement ou à votre tolérance au risque, il est habituellement préférable de garder le cap.

 

Êtes-vous prêt à mettre ces bonnes habitudes en pratique? ProspéritéVirtuelle vous offre tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre REER et d’autres placements : des honoraires modiques, un service exceptionnel et de puissants outils, le tout par l’entremise d’une plateforme conviviale.