Foire aux questions

ALT

 

Voici quelques questions qui nous sont souvent posées :

Il s’agit d’un service de placement en ligne pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Comme il est simple et facile à utiliser, vous n’avez pas besoin de consacrer beaucoup de temps à vos décisions de placement. Un questionnaire interactif vous jumelle à un portefeuille intelligent et bien diversifié conçu en fonction de vos objectifs. Vos placements font l’objet d’un suivi continu, et si les forces du marché font dévier la répartition de votre actif, votre portefeuille est automatiquement rééquilibré afin de demeurer conforme à votre répartition cible.

Contrairement à ce que le terme « robots-conseillers » laisse entendre, nous sommes de vraies personnes : une équipe de gestionnaires de portefeuille chevronnés, de représentants inscrits et de spécialistes des technologies. Nous combinons les dernières technologies et l’expertise en placement pour vous aider à vous bâtir un meilleur avenir financier.

Portefeuilles accompagnés Qtrade est une marque de commerce de Valeurs mobilières Credential Qtrade inc., une division de Patrimoine Aviso.

Patrimoine Aviso est une société nationale intégrée de services financiers. Nous répondons aux besoins en matière de gestion de patrimoine de presque toutes les caisses d’épargne et de crédit du Canada, ainsi que de diverses organisations financières indépendantes et d’investisseurs individuels.

Notre expertise en matière de placements en ligne et de technologies financières découle de notre service de courtage en ligne, Investisseur Qtrade, qui figure régulièrement parmi les meilleurs courtiers en ligne au Canada depuis plus de dix ans. Notre expertise en matière de conception de portefeuille nous vient de notre société de gestion de placements, Placements NEI, un chef de file canadien de l’investissement responsable.

Aviso est détenue par les centrales de caisses d’épargne et de crédit provinciales, CUMIS et Desjardins.

Portefeuilles accompagnés Qtrade fait partie de Valeurs mobilières Credential Qtrade inc., qui est la société auprès de laquelle votre argent est détenu. Valeurs mobilières Credential Qtrade inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants, qui protège les investisseurs contre les pertes en cas d’insolvabilité de leur maison de courtage.

En tant que client de Portefeuilles accompagnés Qtrade, votre argent est entre bonnes mains. Portefeuilles accompagnés Qtrade fait partie de Patrimoine Aviso, une société nationale intégrée de services financiers qui compte plusieurs dizaines d’années d’expérience et qui est un partenaire de confiance de centaines de caisses d’épargne et de crédit et d’institutions financières indépendantes partout au Canada.

Patrimoine Aviso est détenue par les centrales de caisses d’épargne et de crédit provinciales, CUMIS et Desjardins.

Les comptes Portefeuilles accompagnés Qtrade sont protégés par le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). Le FCPE protège vos actifs et liquidités investis jusqu’à concurrence d’un million de dollars en cas de faillite d’une société membre.

Portefeuilles accompagnés Qtrade fait partie de Valeurs mobilières Credential Qtrade inc., une société membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM). Au Canada, la réglementation du secteur des valeurs mobilières est assurée par les commissions des valeurs mobilières provinciales et les organismes d’autoréglementation, qui comprennent l’OCRCVM. L’OCRCVM assure le suivi des plaintes des clients et des questions disciplinaires afin de repérer de façon proactive les problèmes réglementaires qui émergent au sein des sociétés membres. Lorsque vous ouvrez un compte, Portefeuilles accompagnés Qtrade vous remet un exemplaire des brochures de l’OCRCVM intitulées « Comment l’OCRCVM protège les investisseurs » et « Guide de l’investisseur sur le dépôt d’une plainte ».

Des honoraires de gestion modiques seront prélevés sur votre compte une fois par trimestre. Ces frais couvrent la gestion de portefeuille professionnelle, la surveillance et le rééquilibrage, les frais de négociation et les relevés de compte, ainsi que le soutien d’une équipe de représentants de Portefeuilles accompagnés Qtrade.

Les honoraires de gestion sont calculés en fonction de la valeur quotidienne moyenne de votre portefeuille au cours du trimestre à un taux annuel mixte fondé sur les paliers indiqués dans le tableau ci-dessous.

Valeur du portefeuille Taux annuel
Première tranche de 2 000 $ à 100 000 $ 0,60 %
Tranche suivante de 400 000 $ 0,50 %
Tranche suivante de 500 000 $ 0,40 %
Tranche supérieure à 1 M$ 0,35 %

Si vous avez été initié à Portefeuilles accompagnés Qtrade par l’intermédiaire d’un conseiller en placement, vos honoraires de gestion pourraient être plus élevés en raison des services supplémentaires offerts par le conseiller qui a formulé la recommandation. Veuillez consulter votre plan de placement pour de plus amples renseignements.

Pour vous aider à réduire les honoraires à payer, si vous avez plusieurs comptes Portefeuilles accompagnés Qtrade à votre nom ou au sein de votre ménage, les honoraires de gestion de chaque compte seront calculés en fonction de la valeur globale de tous les comptes.

D’autres frais peuvent s’appliquer pour les demandes d’administration de compte.

Comme c’est le cas pour tous les FNB et fonds communs de placement, les placements de votre portefeuille comportent un ratio des frais de gestion (RFG), qui est appliqué par la société de fonds pour la gestion de ces placements sous-jacents. Le RFG des produits que nous utilisons dans nos portefeuilles est relativement faible et est égal ou inférieur à ce que vous paieriez si vous en faisiez l’achat vous-même.

Portefeuilles accompagnés Qtrade regroupe automatiquement tous les comptes associés à une même adresse résidentielle afin de regrouper la valeur des actifs et de s’assurer que vous payiez les honoraires les moins élevés possible.

Les honoraires de gestion facturés peuvent être déductibles d’impôt pour les comptes non enregistrés. (Veuillez consulter votre fiscaliste pour obtenir des conseils propres à votre situation.)

Il n’y a pas de montant minimal pour ouvrir un compte Portefeuilles accompagnés Qtrade. Une fois que votre solde de liquidités atteint un minimum de 2 000 $, il est automatiquement investi dans le portefeuille qui répond le mieux à vos besoins.

Il est facile d’ajouter des fonds à votre compte. Vous pouvez procéder à un transfert électronique de fonds ou utiliser la fonction de paiement de facture de votre institution financière. Vous pouvez également transférer des liquidités à partir d’un autre compte de placement. De plus, vous pouvez établir des cotisations mensuelles automatiques pour vous assurer d’épargner et d’investir de façon régulière.

Les liquidités ajoutées à votre compte sont investies dans votre portefeuille lorsque le solde de liquidités atteint 2 000 $.

Par l’entremise de fonds négociés en bourse (FNB) et de fonds communs de placement, Portefeuilles accompagnés Qtrade investit dans des centaines de sociétés à l’échelle mondiale. Les placements dans nos portefeuilles comprennent toutes sortes de titres, des petites sociétés canadiennes aux grandes marques bien connues. Nos portefeuilles sont diversifiés dans l’ensemble des régions et secteurs, de sorte qu’ils sont toujours bien équilibrés. 

L’investissement responsable (IR) est une stratégie qui intègre une analyse des retombées d’une société sur le plan des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le processus décisionnel de placement. En effectuant des analyses traditionnelles et des facteurs ESG, les gestionnaires de portefeuille sont en mesure de choisir des placements qui offrent une valeur durable et des risques réduits, tout en soutenant les sociétés dont l’orientation éthique est conforme à celle de leurs investisseurs. 

Les facteurs ESG font référence au rendement d’une organisation sur le plan environnemental, social et de la gouvernance d’entreprise. Le rendement d’une société dans ces domaines est souvent directement lié à celui de ses investisseurs. En analysant les risques environnementaux, sociaux ou de gouvernance auxquels les sociétés sont confrontées, les gestionnaires de fonds peuvent communiquer avec elles pour les aider à éviter les erreurs coûteuses, ou ils peuvent choisir d’éviter d’y investir complètement.

 Investissement responsable Portefeuilles accompagnés Qtrade investit grâce à des gestionnaires de portefeuille qui analysent le rendement des sociétés selon des critères ESG afin de bâtir des portefeuilles diversifiés et responsables.  

Portefeuilles accompagnés Qtrade s’associe à sa société sœur, Placements NEI, pour bâtir nos portefeuilles. Nous offrons le même barème d’honoraires de gestion simple pour les options de placement traditionnelles et les options d’IR, mais leurs RFG sous-jacents respectifs comportent des différences. Les placements traditionnels font appel à des FNB à faible coût, qui reproduisent le rendement de leur indice et nécessitent très peu de gestion ou de surveillance. Les honoraires de gestion et les frais d’exploitation demeurent donc très faibles. Les portefeuilles d’IR nécessitent une gestion plus active, tant sur le plan de la recherche initiale que du maintien continu, de sorte que les frais connexes sont généralement plus élevés. Dans un cas comme dans l’autre, notre partenariat avec NEI nous permet d’offrir des portefeuilles assortis d’un RFG très faible, qui ne sont généralement offerts qu’aux investisseurs fortunés.

La répartition de l’actif désigne la proportion précise de différents types de placements dans votre portefeuille, comme les actions, les obligations et les instruments de trésorerie. La réussite en matière de placement dépend en grande partie de la répartition de l’actif et de la diversification, ce qui comprend la détention d’une combinaison d’actifs provenant de différents secteurs et régions économiques.  Étant donné que les placements dans ces secteurs et ces régions ne suivent pas la même trajectoire, leur combinaison au sein d’un même portefeuille peut permettre de tirer parti des hausses, tout en limitant la volatilité et l’exposition aux baisses.

Au fil du temps, vos cotisations ou retraits, ainsi que les fluctuations du marché, peuvent faire en sorte que la répartition de l’actif de votre portefeuille s’éloigne de sa cible initiale. Si elle s’en éloigne trop, elle pourrait cesser de refléter vos objectifs ou votre tolérance personnelle au risque. Le rééquilibrage consiste à acheter ou à vendre périodiquement des titres pour rétablir la répartition cible de l’actif. Portefeuilles accompagnés Qtrade assure un examen continu de votre portefeuille et rééquilibre automatiquement les catégories d’actif qui dépassent les seuils prescrits.

Nous vous encourageons à nous informer de tout changement concernant votre situation financière, vos objectifs de placement ou votre tolérance au risque. Nous examinerons votre nouveau profil et, s’il y a lieu, nous vous proposerons des modifications. Une fois que vous aurez confirmé la nouvelle proposition, nous modifierons la répartition de votre portefeuille pour qu’elle corresponde à votre nouveau profil.

Le rendement de votre portefeuille est indiqué sur le tableau de bord de la page d’accueil lorsque vous ouvrez une session et, à partir de là, vous pouvez facilement consulter le rendement et les activités de votre compte.

Oui! Une application mobile facile à utiliser est disponible dans l’ App Store et Google PlayStore