Principes fondamentaux des REER : l’ABC des REER

Qu’est-ce qu’un REER?

Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un type de compte de placement spécial conçu pour vous aider à épargner en vue de la retraite. Vous pouvez cotiser des fonds à un REER pour vous-même et pour votre conjoint ou conjoint de fait. Vos cotisations sont déductibles d’impôt et peuvent donc contribuer à réduire votre impôt sur le revenu.

Vous pouvez utiliser vos cotisations pour acheter des placements. Vos gains et votre revenu de placement ne sont pas imposés tant que les fonds demeurent dans le compte. Lorsque vous effectuez un retrait, les fonds sont traités comme un revenu imposable.

Quels types de placements puis-je détenir dans un REER?

Vous pouvez détenir divers types de placements dans un REER, y compris des actions, des FNB, des fonds communs de placement, des obligations, des CPG et des liquidités.

Combien puis-je cotiser à mon REER?

Il y a des limites au montant que vous pouvez cotiser chaque année. La cotisation maximale autorisée pour l’année d’imposition 2020 est la suivante : 27 230 $ Vos droits de cotisation correspondent au montant le moins élevé parmi les suivants :

  • 18 % du revenu gagné déclaré dans votre déclaration de revenus de l’année précédente
  • Le plafond de cotisation annuel établi par le gouvernement pour l’année en cours
  • Le montant restant autorisé après toute cotisation à un régime de retraite offert par l’employeur

De plus, vous pouvez reporter les droits de cotisation inutilisés que vous avez accumulés depuis 1991.

Pour connaître le montant exact de vos droits de cotisation, consultez votre plus récent avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada ou ouvrez une session dans la section « Mon compte » du site de l’ARC.

Y a-t-il une date limite annuelle pour cotiser à un REER?

Pour être admissible à une déduction au titre d’un REER au cours d’une année d’imposition donnée, vous pouvez faire des cotisations en tout temps au cours de cette année, ou jusqu’à 60 jours après le début de l’année suivante.

Pendant combien de temps puis-je cotiser à un REER?

Vous pouvez cotiser à votre REER jusqu’au 31 décembre de l’année au cours de laquelle vous atteignez 71 ans. Par la suite, vous devez retirer vos actifs et les convertir en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou acheter une rente.

Quand puis-je commencer à cotiser à un REER?

Il n’y a pas d’âge minimal pour cotiser, mais vous devez avoir gagné un revenu et l’avoir déclaré à l’ARC. Il est préférable de commencer à cotiser à votre REER aussitôt que possible, car vous pourrez profiter des effets de la capitalisation.

ProspéritéVirtuelle vous offre tout ce dont vous avez besoin pour faire fructifier votre REER et d’autres placements : des honoraires modiques, le rééquilibrage de votre portefeuille et une surveillance professionnelle, le tout par l’entremise d’une plateforme pratique et conviviale.