Réagir à la volatilité des marchés
Comme la COVID-19 continue d’avoir une incidence sur les marchés mondiaux, il est utile de se renseigner sur la situation pour comprendre la nature de la volatilité des marchés et des stratégies de prise de décisions.
Laissez votre stratégie vous guider
Lorsque les marchés s’effondrent, il est naturel que vous vous préoccupiez de vos placements. Les corrections peuvent être déclenchées par plusieurs sortes de problèmes, y compris des problèmes politiques, financiers et, comme nous l’avons vu récemment, des problèmes de santé mondiaux comme la pandémie de COVID-19. Il peut être payant de se rappeler que le respect de sa stratégie de placement est habituellement la meilleure façon de réagir à ces situations.
Les replis boursiers dans l’histoire
Pour le meilleur ou pour le pire, il arrive souvent que des événements aient une incidence sur le marché. L’histoire a montré à répétition que les fluctuations, en particulier celles causées par les épidémies mondiales, ont très peu d’effet sur le marché à moyen et à long terme.
Comme le montre le graphique, les replis des 42 dernières années ont généralement été de courte durée. Même s’il peut être inquiétant de se trouver au milieu d’une correction, il est important de se rappeler qu’elle ne durera probablement pas et que le marché finira par se redresser.
Réagir à un repli
L’une des questions que les gens se posent le plus souvent lors d’une correction du marché est de savoir ce qu’ils devraient faire de leurs placements. La réponse dépend vraiment de votre stratégie de placement globale.
La façon dont vous réagissez à un repli a beaucoup à voir avec votre tolérance au risque. Si vous êtes réfractaire au risque, votre premier instinct pourrait être de vendre vos placements et de privilégier les liquidités. À l’inverse, si votre tolérance au risque est élevée, vous pourriez être intéressé à étoffer votre portefeuille de placement. Dans un cas comme dans l’autre, il est important de connaître la différence entre la prise de décision fondée sur les émotions et la prise de décision stratégique.
Avant de prendre une décision, une bonne règle empirique consiste à vous demander si une telle décision respecte votre stratégie de placement et comment elle pourrait vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Si vous ne parvenez pas à répondre à ces deux questions, il y a fort à parier que ce n’est pas la bonne décision pour vous.
Stratégies pour vous aider à composer avec la volatilité
Il peut être difficile de faire la part des choses entre vos émotions et vos finances. Heureusement, il y a quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour vous aider à garder le cap en période de volatilité des marchés :
- Limitez la fréquence à laquelle vous vérifiez votre portefeuille. Il peut être déconcertant de voir la valeur de votre portefeuille diminuer, mais en le vérifiant trop souvent en période de repli, vous pourriez être tenté de prendre des décisions émotives. Tenez-vous au courant, mais sans être hypervigilant, en établissant un calendrier hebdomadaire, mensuel ou trimestriel d’examen de votre portefeuille – et en le respectant.
- Concentrez-vous sur les grandes lignes. En période de repli, évitez de vous concentrer sur les pertes à court terme, car elles ne feront qu’occasionner du stress. Essayez plutôt de vous concentrer sur les tendances du marché et vos objectifs financiers à long terme. Cela vous aidera à garder les choses en perspective.
- Rappelez-vous l’histoire. Les replis font partie des fluctuations naturelles des marchés. La bonne nouvelle, c’est que d’un point de vue historique, elles ne durent généralement pas longtemps.
Avant d’apporter des modifications à votre portefeuille de placements, nous vous recommandons de communiquer avec un conseiller de ProspéritéVirtuelle par téléphone au 1 844 622-4500 ou par courriel à l’adresse support@virtualwealth.ca.
ProspéritéVirtuelle est une marque de commerce de Valeurs mobilières Credential Qtrade inc., une société membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Les renseignements contenus dans le présent rapport proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Le présent rapport est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil en placement personnel ni comme une sollicitation d’achat ou de vente de fonds communs de placement et d’autres titres.