REER et CELI : trouver le bon équilibre

 

La plupart des Canadiens peuvent tirer parti d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), deux excellents instruments d’épargne à l’abri de l’impôt.

La principale différence est la question de savoir si vous paierez de l’impôt maintenant ou plus tard. Les cotisations à un REER sont déductibles d’impôt et donnent ainsi droit à un crédit d’impôt. Toutefois, tous les retraits effectués sont imposés à titre de revenu.

Les cotisations à un CELI ne donnent pas droit à un crédit d’impôt, mais les retraits ne sont pas assujettis à l’impôt. Le CELI est donc idéal comme fonds d’urgence, ainsi que pour épargner en vue de vacances ou d’autres achats majeurs.

Votre situation et vos objectifs détermineront la répartition de vos ressources. Au moment d’élaborer la stratégie relative à votre REER et à votre CELI, réfléchissez aux trois scénarios suivants :

 

Vous pensez que votre tranche d’imposition à la retraite sera inférieure à ce qu’elle est actuellement

Les cotisations à un REER vous donnent droit à un allégement fiscal dès maintenant, lorsque votre revenu annuel est plus élevé. Puis, à la retraite, quand votre revenu sera probablement inférieur, vos retraits pourront être imposés à un taux inférieur.

 

Vous bénéficiez d’un généreux régime de retraite ou vous vous attendez à avoir un mode de vie confortable à la retraite pour d’autres raisons

Les cotisations à un CELI vous procureront un revenu libre d’impôt à la retraite. En comparaison, les retraits d’un REER (et d’un fonds enregistré de revenu de retraite) sont imposables. Lorsqu’ils sont combinés à d’autres sources de revenus, ils pourraient faire augmenter votre revenu imposable suffisamment pour entraîner une récupération de votre pension de la Sécurité de la vieillesse.

 

Votre tranche d’imposition est basse, mais vous vous attendez à gagner davantage à l’avenir

Si vous êtes au début de votre carrière ou que vous gagnez moins que ce que vous prévoyez gagner plus tard, il se pourrait que vous ne soyez pas en mesure d’utiliser efficacement vos cotisations à un REER. Selon votre situation, il peut être plus avantageux d’épargner dans un CELI maintenant et de réserver vos droits de cotisation à un REER pour le moment où votre tranche d’imposition sera plus élevée, afin d’utiliser vos cotisations pour compenser votre revenu plus élevé.

ProspéritéVirtuelle offre divers types de comptes enregistrés, y compris des CELI et des REER, pour vous aider à épargner en vue de vos objectifs. Nous offrons des honoraires modiques, le rééquilibrage du portefeuille et une surveillance professionnelle, le tout par l’entremise d’une plateforme pratique et conviviale. Vous êtes prêt à commencer?