Plus tôt vous investissez dans votre REER, mieux c’est

 

Commencez tôt pour tirer parti du pouvoir de la capitalisation

Plus tôt vous faites de vos objectifs de retraite une priorité, mieux c’est.

Lorsque le temps joue en votre faveur, il s’agit d’un précieux allié. Plus vous commencez tôt, plus vous profitez du pouvoir de la capitalisation. La capitalisation se produit lorsque les rendements de vos placements génèrent à leur tour un rendement.

Dans un REER, la capitalisation se fait sans entrave. Vous pouvez réinvestir vos gains, y compris votre revenu de dividendes et d’intérêts, sans payer d’impôt, pendant que les fonds demeurent dans le compte.

Le graphique ci-dessous montre l’incidence incroyable de la capitalisation sur l’épargne de votre REER et les raisons pour lesquelles il est préférable de commencer à investir le plus tôt possible.

 

Placements mensuels nécessaires pour atteindre 500 000 $ à 65 ans selon différents âges

  En commençant à 25 ans En commençant à 35 ans En commençant à 45 ans
Placements mensuels 338 $ 614 $ 1 233 $
Valeur à 65 ans 501 093 $ 500 640 $ 500 356 $
Portion attribuable à la capitalisation 338 853 $ 279 600 $ 204 436 $

Source : Valeurs mobilières Credential Qtrade inc. Les scénarios supposent un taux de rendement annuel moyen de 5 %.

Investissez régulièrement

Pour tirer parti du pouvoir de la capitalisation, il est tout à votre avantage de prendre l’habitude d’épargner et d’investir. Établissez un plan de cotisations périodiques pour transférer automatiquement chaque mois un montant fixe de votre compte bancaire à votre REER et investissez cet argent pour qu’il puisse fructifier pour vous. Vous ajusterez rapidement votre budget et votre mode de vie en fonction de cet engagement mensuel et vous vous éviterez le stress de devoir verser une cotisation forfaitaire tout d’un coup à la date limite de cotisation de votre REER.

Les comptes ProspéritéVirtuelle vous permettent d’établir facilement des cotisations automatiques, ce qui vous aide à faire fructifier votre épargne et à tirer parti de la capitalisation.