Quel type d’investisseur êtes-vous?

Que vous investissiez en vue de la retraite ou d’autres objectifs financiers, il est important de savoir quel type d’investisseur vous êtes. Chaque investisseur devrait être en mesure de répondre aux trois questions suivantes : 

Quelle est ma tolérance au risque?

En tant qu’investisseur, vous devez accepter qu’un certain niveau de risque soit inhérent à tous les placements et qu’ils connaissent forcément des hauts et des bas. Votre tolérance au risque – qu’elle soit audacieuse, prudente ou intermédiaire – détermine le potentiel de croissance que vous recherchez dans le cadre de votre portefeuille de placement. Il s’agit d’un principe fondamental des placements : pour obtenir un rendement plus élevé, vous devez accepter de prendre plus de risques. La question est donc la suivante : dans quelle mesure êtes-vous prêt à accepter une fluctuation de la valeur de vos placements en échange de rendements à long terme plus élevés? 

D’un point de vue historique, les actions présentent généralement un risque plus élevé, mais offrent des rendements à long terme plus élevés que les obligations ou les placements en espèces. Si vous choisissez de détenir un pourcentage élevé d’actions dans votre portefeuille, vous devez être prêt à subir une certaine volatilité.

Les obligations sont généralement moins volatiles que les actions, mais offrent des rendements plus modestes. Si vous ne vous considérez pas comme un investisseur audacieux, vous pouvez choisir de détenir une plus grande proportion d’obligations dans votre portefeuille. 

La trésorerie et les équivalents de trésorerie, comme les CPG et les fonds communs de placement du marché monétaire, sont les placements les plus sûrs, mais offrent les rendements les plus faibles. Le risque de perdre de l’argent sur les placements en espèces est négligeable; il s’agit donc d’un bon choix si vous vous apprêtez à atteindre un objectif financier. Cependant, si vous êtes un investisseur à long terme, il est moins logique de chercher la sécurité en détenant un pourcentage plus élevé de liquidités dans votre portefeuille, car les rendements pourraient ne pas suivre l’inflation et votre pouvoir d’achat pourrait diminuer graduellement.

Quel est mon horizon de placement? 

Votre horizon de placement correspond à la période qui s’écoulera d’ici à ce que vous deviez avoir accès à vos placements. Il s’agit d’un facteur important dans le choix du niveau de risque et de la répartition de l’actif. L’aspect principal à considérer est que l’incidence potentielle de la volatilité des marchés est plus importante à court terme qu’à long terme. 

Par exemple, si vous prévoyez emprunter de l’argent de votre REER pour acheter une maison au cours de la prochaine année, votre horizon de placement est donc à court terme et la sécurité du capital est primordiale. 

Si vous établissez votre REER en vue de la retraite dans 20 ans, votre horizon de placement est à long terme. Vous pouvez vous permettre d’être moins préoccupé par la volatilité des marchés à court terme et ainsi choisir un portefeuille axé sur la croissance. 

Par contre, même si vous approchez de la retraite, votre horizon de placement pourrait tout de même être assez long. Les Canadiens vivent plus longtemps et sont en meilleure santé qu’auparavant. Aujourd’hui, il est plus probable qu’une personne de 65 ans vive jusqu’à 85 ans que le contraire. Une retraite typique peut durer 20, 25 ou même 30 ans.

Bien que la sécurité du capital devienne naturellement une priorité plus importante à la retraite, il demeure logique pour la plupart des retraités de conserver une partie des actifs de leur REER ou de leur FERR sous forme de placements axés sur la croissance à plus long terme. Dans la plupart des cas, un portefeuille équilibré qui comprend des actions, des titres à revenu fixe et des liquidités est la solution la plus sensée.

Dans quelle mesure veux-je participer à mes décisions de placement?

Si vous aimez étudier les marchés, faire des recherches sur les sociétés et apprendre à évaluer la qualité de titres individuels, et que vous êtes en mesure de consacrer le temps nécessaire au suivi de vos placements, vous pouvez opter pour une plateforme de placement autogérée, comme Investisseur Qtrade, pour bâtir votre propre portefeuille d’épargne-retraite.

Si vous préférez consacrer moins de temps à l’évaluation et au suivi des placements et que vous cherchez un service de placement en ligne simple qui vous offre davantage de soutien, une plateforme de placement automatisée comme ProspéritéVirtuelle pourrait être la solution pour vous.

Peu importe le type d’investisseur que vous êtes, ProspéritéVirtuelle vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour faire fructifier votre REER ou vos autres comptes de placement : un service entièrement automatisé, des portefeuilles conçus par des professionnels, une surveillance et un rééquilibrage en continu, ainsi que de l’aide de représentants en placement avisés lorsque vous en avez besoin.